Recherche et publications
Il n’y pas d’excellence dans l’enseignement sans excellence dans les activités de recherche et développement.
Les membres de la faculté permanente ont pour mission de créer des connaissances nouvelles, de développer des outils et des innovations pédagogiques, de participer à des conférences internationales et de diffuser les savoirs produits sous forme de publications académiques et professionnelles. Leur objectif est de favoriser l’apprentissage du management entrepreneurial de tous les apprenants.
Conférences et publications
Conference
Belghiti, S. (2022), In: LTAS (Let’s talk about service conference) on « Let’s Talk About Service agility: Moving the discipline forward », December 7-9, Hasselt, Belgium.
Conference theme : SERVICE AGILITY – MOVING THE DISCIPLINE FORWARD
The aim of the Let’s Talk About Service (LTAS) conference is to introduce young scholars to the wonderful world of service research and guide them through their journey in academia.
External forces (e.g., climate change, pandemics, natural disasters, inflation, technological developments) demonstrate the need for service agility as a key priority for service providers to thrive and survive. Service agility refers to the degree to which service providers can quickly iterate between detecting market signals and executing decisions to adjust to these signals.
The LTAS 2022 theme « service agility: moving the discipline forward » aims to enhance our understanding of how external forces impact the future of service research and management. What are the key lessons that we can learn in order to help service providers succeed in a turbulent business world?
En savoir + : https://www.uhasselt.be/en/aparte-sites-partner-en/ltas
Conference
Belghiti, S., Hammedi, H. and Leclerq, T. (2022), An integrative review of smart interactions: state of the art and future avenues for research, 1st African Research Initiative Conference – PhD Project Africa Doctoral consortium, October, 24-26, Online.
UCLouvain – Université catholique de Louvain et l’Institut de recherche de Louvain en management organisations (LouRIM) organisent la première édition de l’African Research Initiative Conference (AfRIC) 2022 les 24, 25 et 26 octobre 2022 sous le Thème « Favoriser un écosystème de recherche en entrepreneuriat durable »
L’objectif général de cette conférence virtuelle de trois jours est de permettre des discussions sur les progrès de la recherche en entrepreneuriat innovant durable avec l’Afrique à travers des perspectives transdisciplinaires et interdisciplinaires.
EMLC Business School participe à l’African Research Initiative Conference avec l’intervention de Dr Zineb Aouni au panel de discussion des recteurs et représentants d’universités africaines ainsi qu’une présentation de notre professeur en Marketing Sara Belghiti autour des Smart Services.
Objectifs
L’objectif général de cette conférence virtuelle de trois jours est de permettre des discussions sur les progrès de la recherche en entrepreneuriat innovant durable avec l’Afrique à travers des perspectives transdisciplinaires et interdisciplinaires. Les objectifs spécifiques sont :
- Offrir un espace de partage des connaissances aux jeunes universitaires intéressés par des sujets liés au développement durable, à l’innovation et à l’entrepreneuriat pour plus de développement socio-économique et de bien-être avec l’Afrique.
- Offrir aux doctorants et aux chercheurs en début de carrière la possibilité de présenter et de discuter de leurs travaux.
- Offrir aux doctorants et chercheurs en début de carrière la possibilité de soumettre leurs travaux aux membres du Conseil Scientifique du SIEWA, IEF, SAM, CAMES-PTR Santé/ PTR Socio-économie et Marché, et de recevoir des avis scientifiques en retour.
- Offrir la possibilité de préparer et de soumettre des manuscrits complets pour publication dans les numéros spéciaux édités par le comité d’organisation du 1er AfRIC.
- Fournir un espace à un vaste réseau d’universitaires, de décideurs, de praticiens et d’organisations communautaires pour faire progresser les nouvelles connaissances en exploitant la recherche de pointe reliant les problèmes de la vie réelle à la production de connaissances scientifiques
En savoir + : https://www.afri-c.org/
Publication scientifique (Peer Review)
Manjon, M., Aouni, Z., & Crutzen, N. (2022). Green and digital entrepreneurship in smart cities. The Annals of Regional Science, 68(2), 429-462.
Green and digital entrepreneurship in smart cities
This paper investigates the relationship between the implementation of smart city initiatives and the number of new firms, paying special attention to the rates of green and digital entrepreneurship as smart cities tend to follow sustainable and/or digital orientations. We find evidence of a positive (causal) relation between smart city initiatives and entrepreneurship rates in a sample of Belgian municipalities, particularly when these initiatives follow a bottom-up approach and/or the level of implementation is high. In contrast, having sustainable and/or digital orientations in smart city initiatives does not generally make any difference in the rates of entrepreneurship, the exception being the digital rates in large municipalities. These results suggest that the smart city initiatives may be acting as a local entrepreneurship-supporting policy. They also support the view that smart cities are mainly (but not only) associated with technological developments (in large cities).
En savoir + : https://link.springer.com/article/10.1007/s00168-021-01080-z
Conference
Belghiti, S., Hammedi, H. and Leclerq, T. (2022), Smart retailing: Systematic review and future avenues for research, 12th Annual SERVSIG Conference, June 16-18, Glasgow, United Kingdom.
The International SERVSIG Conference 2022 is the 12th addition to the biannual SERVSIG conference series. Throughout the years, the conference has travelled around the world, bringing together academics and practitioners with an interest in service marketing.
Conference Tracks
- Consumer (mis) behaviour in services
- Customer/Actor Engagement
- Customer Experience & Journeys
- Service Design, Innovation and Transformation
- Service Ecosystems & Institutions
- Service Employment & Employees
- Service Failure and Recovery
- Service Strategy, Operations & Productivity
- Service Thinking in B2B
- Technology and Service
- Transformative Service Research
En savoir + : https://www.servsig2022.org/
Conference
F. Lorenz et al., « Fingerprinting Analog IoT Sensors for Secret-Free Authentication, » 2020 29th International Conference on Computer Communications and Networks (ICCCN), 2020, pp. 1-6, doi: 10.1109/ICCCN49398.2020.9209643.
Fingerprinting Analog IoT Sensors for Secret-Free Authentication
Especially in context of critical urban infrastructures, trust in IoT data is of utmost importance. While most technology stacks provide means for authentication and encryption of device-to-cloud traffic, there are currently no mechanisms to rule out physical tampering with an IoT device’s sensors. Addressing this gap, we introduce a new method for extracting a hardware fingerprint of an IoT sensor which can be used for secret-free authentication. By comparing the fingerprint against reference measurements recorded prior to deployment, we can tell whether the sensing hardware connected to the IoT device has been changed by environmental effects or with malicious intent. Our approach exploits the characteristic behavior of analog circuits, which is revealed by applying a fixed-frequency alternating current to the sensor, while recording its output voltage. To demonstrate the general feasibility of our method, we apply it to four commercially available temperature sensors using laboratory equipment and evaluate the accuracy. The results indicate that with a sensible configuration of the two hyperparameters we can identify individual sensors with high probability, using only a few recordings from the target device.
En savoir + : https://ieeexplore.ieee.org/abstract/document/9209643https://link.springer.com/article/10.1007/s00168-021-01080-z
Publication scientifique (Peer Review)
Giolito, V.J., Liden, R.C., van Dierendonck, D. et al. Servant Leadership Influencing Store-Level Profit: The Mediating Effect of Employee Flourishing. J Bus Ethics 172, 503–524 (2021). https://doi.org/10.1007/s10551-020-04509-1
Servant Leadership Influencing Store-Level Profit: The Mediating Effect of Employee Flourishing
Servant leadership and other ethical and moral approaches to leadership have been criticized for focusing on followers to the potential detriment of other stakeholders, specifically shareholders. With individual data collected from 485 respondents nested in 55 similar stores in a single company, within a large metropolitan area in France, we tested a multilevel model whereby servant leadership relates positively to business-unit performance measured by profit growth—a key indicator for shareholders—through the mediation of employee flourishing and revenue growth. With financial performance data collected approximately 15 months after servant leadership was measured, results supported the hypothesized relationships. At the individual level, this study also showed the association of servant leadership and employee flourishing to be negatively moderated by individual perceptions of power distance orientation: the weaker the power distance orientation, the stronger the influence of servant leadership on employee flourishing. Improving on prior studies that relied on data aggregated at the group level and proximal indicators of performance, this multilevel study sheds light on how servant leadership, a prominent form of ethically conscious leadership, may resolve the fundamental tension leaders face vis-à-vis the potentially diverging interests of their stakeholders.
En savoir + : https://link.springer.com/article/10.1007/s10551-020-04509-1#citeas
Conference
Belghiti, S., Ochs, A., Lemoine, JF., Badot, O. (2018). The Phygital Shopping Experience: An Attempt at Conceptualization and Empirical Investigation. In: Rossi, P., Krey, N. (eds) Marketing Transformation: Marketing Practice in an Ever Changing World. AMSWMC 2017. Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-319-68750-6_18
The Phygital Shopping Experience: An Attempt at Conceptualization and Empirical Investigation
The introduction of smartphones and the mobile web are changing the paradigm of marketing and retailing research, shifting from dichotomist to ubiquitous shopping experiences. The multichannel logic is giving way to an omnichannel one (Rigby, Harvard Business Review, 84:64–75, 2011), moving towards a closer intertwining of channels. Retailers, as they are dealing with a more liquid consumer, are witnessing a new form of omnichannel: connected or phygital stores. The phygital shopping experience consists in hybridizing the physical (the point of sale, its products, etc.) and digital components (touch screens, connected mirrors, NFC cards, etc.) at the same time and in the same place. The present inductive research presents an attempt at conceptualizing the latter, by confronting two research cases: a connected store and a screen-free store where phygital content is essentially produced by the clients. A hybridization continuum is proposed, with the related definitions. Space- and time-based, social, hedonic, sensorial and participative dimensions appear to be the most relevant. Finally, a table linking phygital objectives and the role of the retailer is presented.
En savoir + : https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-68750-6_18
Conference
BELGHITI, S., BADOT, O. (2019), Better understanding customers and producing knowledge in a hybrid big data environment : the case of the phygital shopping experience, KMIKS (4th International Conference on Knowledge Management, Information and Knowledge Systems), April 24-26, Casablanca, Morocco.
KMIKS 2019: Knowledge Management, Information and Knowledge Systems
The international conference on Knowledge Management, Information and Knowledge Systems (KMIKS) aims to gather both researchers and practitioners to discuss organizational, technological and socio-cultural aspects of research and development of knowledge management systems.
More and more organizations are becoming aware of the importance of tacit and explicit knowledge owned by their members which corresponds to their experience and accumulated knowledge about the firm activities. However, considering the large amount of knowledge created and used in the organization, especially with the evolution of information and communications technologies, the firm must first determine the specific knowledge on which it is necessary to focus. Creating activities to enhance identification, preservation, and use of this knowledge is a powerful mean to improve the level of economical performance of the organization. Thus, companies invest on knowledge management programs, in order to develop a knowledge sharing and collaboration culture, to amplify individual and organizational learning, to make easier accessing and transferring knowledge, and to insure knowledge preservation. Several researches can be considered to develop knowledge management programs supported by information and knowledge systems, according to their context, their culture and the stakeholders’ viewpoints.
Conference
ABADIE, A., BELGHITI, S., OCHS, A, LEMOINE, J-F., BADOT, O. (2018), Platformization of shopping experience: field research and modelling, CERR (Conference of European Research in Retail), July 11-13, Guidlford, United Kingdom.
Guildford, CERR 2018 – Colloquium on European Research in Retailing
For that edition, the theme was : « Physical and Digital Market Places — Where marketing meets operations ». CERR 2018 focuses on physical/ digital stores, agglomerations and platforms in the context of B2B, B2C as well as C2C. Within this remit, contributions have been in the areas of retail management, marketing, operations and logistics as well as supply chain management. As usual it was organized with the full support of the University of Surrey and sponsored by major retail organizations in the UK.
En savoir + : https://cerr.sciencesconf.org/resource/page/id/12
Chapitre d’ouvrage
BELGHITI, S. BADOT, O. (2018), « Retail strategies hybridizing physical and digital channels », in Book: BADOT, O., LEMOINE, J-F., and OCHS, A. (Ed.), Distribution 4.0., Pearson France.
Comment mieux comprendre la distribution et le commerce au regard des enjeux actuels ? Quelles sont les mutations à l’origine de la distribution 4.0 ?
Sous l’impulsion d’Internet et de la culture d’Internet, les comportements du consommateur, et par extension le commerce dans son ensemble, sont profondément modifiés.
Distribution 4.0 trace un fil rouge des fonctions historiques du commerce à ses formes les plus contemporaines, en rappelant les bases de l’économie et de la gestion des réseaux de distribution. Cet ouvrage analyse les nouvelles réalités de la société de consommation, des enjeux sociaux et environnementaux.
Distribution 4.0 a su trouver l’équilibre entre un ancrage académique très fort et une vision professionnelle transversale qui englobe les dimensions marketing, logistique, économique et sociologique.
Chaque chapitre comporte :
- des questions introductives ;
- des encadrés qui proposent des exemples concrets ou font état de la recherche ;
- une maquette colorée, de nombreux schémas et visuels pour faciliter la lecture ;
- un résumé.
En savoir + : https://www.pearson.fr/fr/book/?GCOI=27440100543630
Actus & événements
Stage archivage et gestion des flux de documentation
Offre de Stage : Archivage et gestion des flux de documentationMissions En collaboration avec la direction générale et pédagogique de l'établissement, le(a) stagiaire aura pour mission : Définition d'une politique d'archivage - Développement d'un système de...
Stage PFE – Allianz Assurances
Offre de Stage PFE - Allianz Assurances Missions Participer à la mise en place d’études statistiques sur les produits Vie & Santé. Contribuer à la tarification des produits d’assurance. Assister les équipes dans la mise à jour des bases de données et des outils de...
Stage à la RAM Handling
Stage à la RAM Handling - filiale de la compagnie aérienne Royal Air MarocMissions Vous êtes à la recherche d’une expérience passionnante et dynamique ? Vous aimez travailler en équipe et êtes prêt(e) à relever de nouveaux défis chaque jour ? Alors rejoignez-nous à...
Stage Pilote projet « Développement d’outils pour l’orientation scolaire »
Stagiaire : Pilote projet "Développement d'outils pour l'orientation scolaire"Missions Étudier les besoins des élèves et les solutions existantes, afin de développer de nouvelles solutions Analyser les données recueillies pour dresser un tableau des attentes actuelles...
Stage de soutien aux programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant Afrique – Europe
STAGE DE SOUTIEN AUX PROGRAMMES D’ACCOMPAGNEMENT À L’ENTREPRENEURIAT INNOVANT AFRIQUE - EUROPEDESCRIPTION DU STAGE Mission : Le stagiaire en soutien aux programmes d'accompagnement à l'entrepreneuriat innovant interviendra au sein de l'équipe de Bond'innov...
5 conseils pour rédiger un CV efficace
5 conseils pour rédiger un CV efficace : Lorsque vous recherchez un stage ou un emploi, le CV est l'un des éléments clés qui peut faire la différence entre être appelé pour un entretien ou être ignoré. Un CV bien rédigé peut aider à attirer l'attention des recruteurs...
Les Journées Révi’boost pour bacheliers
Les journées Révi'boostSemaines de révision pour bacheliers, encadrées par EMLC business school.Les journées Révi'boost d'EMLC Business School ! Du 15 au 28 mai 2023 Chers élèves de Terminale ! Vous êtes sur le point de passer votre examen du baccalauréat, une étape...
Le saviez-vous ? Le 18 mars est la Journée Mondiale du Recyclage !
Le saviez-vous ? Le 18 mars est la Journée Mondiale du Recyclage !La Journée mondiale du recyclage est une occasion de sensibiliser les gens à l'importance de la réduction des déchets et du recyclage. L’objectif de base consiste à sensibiliser plus de gens à opter...
Astuces pour gérer votre temps, étudier efficacement et trouver l’équilibre.
Comment réussir votre première année après le Bac : astuces pour gérer votre temps, étudier efficacement et trouver l'équilibre.La première année à l'université peut être intimidante et stressante pour les nouveaux étudiants en commerce. Cependant, avec une bonne...
10 Conseils pour développer son esprit entrepreneurial
10 Conseils pour développer son esprit entrepreneurial !L'esprit entrepreneurial est une qualité clé pour réussir en affaires. Il s'agit d'un état d'esprit qui encourage la créativité, la prise de risques calculés et la persévérance face aux défis et aux échecs. Pour...
Journée immersion – Vis ma vie
Journée immersionAtelier Social Media Management Participez à notre Journée immersion ! Mercredi 8 mars à 14h00 ! == Atelier Social Media Management == Les journées immersion à EMLC Business School sont organisées pour permettre aux futurs étudiants de découvrir les...
Conseils pour améliorer votre expression orale en classe
6 conseils pour améliorer votre expression orale en classe S'exprimer efficacement lors d'une discussion à l'école peut sembler difficile, mais il existe plusieurs astuces qui peuvent vous aider à y parvenir. Voici quelques conseils pour améliorer votre expression...
Travaux de groupe : les avantages pour les étudiants
Travaux de groupe : les avantages pour les étudiantsLes travaux de groupe sont une méthode d'apprentissage collaborative dans laquelle les étudiants travaillent ensemble sur une tâche commune. Cette approche présente de nombreux avantages pour les étudiants. Voici 6...
Journée Portes Ouvertes
Journées Portes OuvertesNous sommes ravis de vous accueillir avec vos parents sur notre campus à l’occasion de nos Journées Portes Ouvertes.Journée Portes Ouvertes à EMLC Business School à la Marina de Casablanca Pour prendre le temps de réfléchir à ces sujets et de...
L’importance d’encourager la culture entrepreneuriale chez les jeunes
L'importance d'encourager la culture entrepreneuriale chez les jeunes. La culture entrepreneuriale est un ensemble de comportements, de valeurs et de connaissances qui encourage les individus à être innovants, à prendre des risques et à créer de nouvelles entreprises....
6 bonnes raisons de faire une école de commerce
6 bonnes raisons de faire une école de commerce Plusieurs jeunes étudiants se demandent ce qu’ils feront après l’obtention du baccalauréat. Il faut comprendre que la trouvaille d’un emploi assuré n’est pas une tâche facile. Le fait de parcourir une école de commerce...
Comment développer ses soft skills avec le Programme Global Management ?
Comment développer ses soft skills avec le Programme Global Management ? Avoir des compétences techniques, c’est bien mais avoir des compétences techniques et des soft-skills c’est encore mieux. Les soft-skills désignent le savoir-être et les compétences...
Conseils pour réussir votre admission au Programme Global Management
Conseils pour réussir votre admission au Programme Global Management Comment réussir votre admission au Programme Global Management ? L’admission étant sélective, voici les conseils à suivre absolument pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre...
Quels métiers après une école de commerce ?
Quels métiers après une école de commerce ? La diversité des débouchés offerts aux diplômés après une école de commerce invite à une vraie réflexion pour bâtir un projet professionnel. Notre objectif et de vous accompagner dans la construction et l’évolution de votre...
5 avantages de la pédagogie active
5 avantages de la pédagogie active ! La pédagogie active est une approche éducative qui met l'accent sur l'engagement actif et la participation des apprenants dans le processus d'apprentissage. Cela implique de donner aux étudiants la responsabilité de leur propre...
5 conseils pour bien s’orienter après le bac
5 conseils pour bien s'orienter après le bac ! Tu as plusieurs idées d'orientation, mais tu te demandes quelle voie te conviendra le mieux ? Tu n'as encore AUCUNE idée de ce que tu veux faire et tu ne sais pas comment avancer ? Nous avons sélectionné pour toi 5...
Événement National des bacheliers 2023
Événement National des bacheliers 2023Organisé à l'initiative et en partenariat avec SOS Villages d'Enfants MarocNous avons eu le plaisir d'accueillir l'événement National des Bacheliers 2023 organisé en partenariat avec SOS Villages d'Enfants Maroc. Plus de 60 jeunes...
4 conseils essentiels pour les nouveaux étudiants Global Management
4 conseils essentiels pour les nouveaux étudiants Global Management Pour les étudiants fraîchement admis en Ecole de Commerce, les conseils pratiques disponibles ne manquent pas ! De la façon de tirer le meilleur parti des cours, aux conseils pour maximiser...
Global Sports Entrepreneurship Week
Global Sports Entrepreneurship Week 2ème édition du GSEW du 14 au 19 novembre 2022EMLC business school, partenaire de la 2ème édition du Global Sports Entrepreneurship Week organisé par Tibu Africa du 14 au 19 Novembre 2022. Tenu sous l’égide de la Semaine mondiale...
Séminaire d’intégration
Séminaire d'intégrationBienvenue à la promo 22-23 du programme Global Management !Bienvenue à la promo 22-23 du programme Global Management!Une rentrée placée sous le signe de l’excellence, la motivation et l’épanouissement ! Durant les 3 jours du séminaire...
Journée orientation – vendredi 14 octobre 2022
Vous vous posez encore des questions sur votre choix de formation post-bac ? Pour la rentrée 2022-2023, EMLC Business School vous invite à une Journée dédiée à l’information et à la réorientation, le VENDREDI 14 OCTOBRE, en présence d’une coach certifiée...